La carte d’identité de la commune

Fauverney

Un village, un vrai aux portes de la ville

Entre son passé rural et son actualité périurbaine, Fauverney cherche à garder son identité de village : voilà la volonté affichée de l’équipe municipale de cette commune aux portes de l’agglomération dijonnaise. Une volonté qui se traduit en actes et que ne vient pas démentir l’exceptionnelle quiétude dont jouissent, aujourd’hui encore, les gens de “Fauvaneille”…

Dieu sait pourtant qu’il n’en faudrait guère pour bouleverser la vie paisible de la commune. Lieu de passage traditionnel à un jet de pierre du noeud autoroutier des axes Beaune-Nancy, Dijon-Dole, elle “bénéficie” également de la voie ferrée Dijon-Dole, du trafic, pour le moins soutenu de la RD 905 menant vers le Jura ! Mais, de par sa position élevée sur l’un des rarissimes mamelons de la plaine de la Saône, Fauverney est entré en résistance, depuis belle lurette, contre l’essentiel des nuisances des temps modernes. Et surtout, il a conservé l’essentiel de sa ruralité, même si la plupart de ses actifs travaillent désormais dans la capitale des ducs de Bourgogne…

NOM : Fauverney

GENTILÉ : Bel-Ousias

DÉMOGRAPHIE : 725 habitants

SUPERFICIE : 8,68 km² dont 2,07 km² de forêts

CODE POSTAL : 21110

CANTON : Genlis

ARRONDISSEMENT : Dijon

DÉPARTEMENT : Côte d’Or

RÉGION : Bourgogne

COORDONNÉES : 47° 15′ 21″ Nord 5° 08′ 43″ Est

COMMUNES LIMITROPHES : Rouvres-en-Plaine, Bretenière, Varanges, Genlis, Magny-sur-Tille, Chevigny-Saint-Sauveur, Crimolois

ALTITUDE : Min 203 m – Max 231 m