Inscriptions sur les listes électorales
Conditions :
- être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
Documents nécessaires :
- pièce d’identité,
- justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Pour effectuer la démarche (entre le 1er janvier et le 31 décembre), vous pouvez :
- vous rendre en mairie avec vos pièces justificatives (vous pouvez dès à présent télécharger et compléter le formulaire CERFA),
- effectuer la démarche en ligne sur le site officiel mon service public, à condition de créer un compte et de disposer des pièces justificatives scannées.
- À 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies, l’inscription sur les listes électorales est automatique.
Plus d’informations sur le site du service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N47.xhtml
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la mairie pour vérifier que vous êtes inscrit sur les listes électorales, avant le 31 décembre de l’année précédent les prochains scrutins.
Vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous pouvez confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Le mandant est la personne qui ne pourra pas aller voter et qui donne procuration. Le mandataire est l’électeur qui vote à la place de la personne empêchée.
Vous pouvez faire établir uniquement votre procuration à la :
- Gendarmerie de Genlis – 57 avenue du Général de Gaulle – 21110 Genlis
Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, la Gendarmerie se déplace à la seule condition d’avoir un certificat médical.
Conditions
Plus d’informations sur le site service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml
Vous pouvez également vous renseigner au secrétariat de la mairie.
Recensement citoyen
Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes Français, dès l’âge de 16 ans et dans un délai maximum de 3 mois passé cette date. Il est indispensable afin de présenter un concours ou un examen public (permis de conduire…).
Conditions :
- être domicilié sur la commune,
- être de nationalité française,
- avoir 16 ans.
Pièces justificatives :
- carte nationale d’identité en cours de validité,
- livret de famille ou acte de naissance,
- un justificatif de domicile.
La présence du jeune recensé est obligatoire.
Plus d’informations sur le site service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F870.xhtml
Vous pouvez également vous renseigner au secrétariat de la mairie.
Recensement de la population
La commune est recensée en totalité tous les 5 ans. Ce recensement est obligatoire.
Cérémonie de citoyenneté
La cérémonie de citoyenneté est un moment solennel et convivial durant laquelle les élus du Conseil Municipal remettront aux jeunes citoyens leur carte électorale.
Plus d’informations sur le site service public http://vosdroits.service-public.fr/F13277.xhtml